Accueil > Blog > Nos vins & vignerons > Les vins et le vignoble de la vallée de la Loire

Les vins de Loire : découverte du vignoble de la vallée de la Loire

Les vins et le vignoble de la vallée de la Loire : diversité et qualité

Le vignoble de la vallée de la Loire s’étend sur près de 1000 kilomètres de Nantes au Massif central, en traversant l’Anjou et la Touraine. Vins rouges, blancs, rosés ou mousseux, les vins de Loire jouissent d’une belle réputation, due notamment à leur qualité et à leur diversité. Terroir, histoire, appellation, cépage : découvrons ensemble ce vignoble dont la production annuelle atteint près de 4 000 000 d’hectolitres !

Le Val de Loire, un vignoble complexe...

Un vaste paysage viticole

Avec ses 70 000 hectares de vigne, c’est le vignoble le plus étendu de France et la troisième région viticole française. De la façade atlantique à l’Auvergne, le Val de Loire, c’est aussi une route des vins de 800 km vous invitant à découvrir des sites remarquables. Entre châteaux, petits villages typiques et paysages à couper le souffle, vous pourrez profiter d’un séjour oenotouristique des plus agréables. Profitez-en pour vous arrêter dans un domaine pour une dégustation au gré de votre périple !

Un peu d’histoire…

Depuis l’époque gallo-romaine, la vallée de la Loire est devenue une référence historique et culturelle au fil des siècles. Il y a en effet plus de 2 000 ans, les Romains donnaient naissance au vignoble nantais. C’est ensuite grâce à l’influence des moines et des bénédictins que la viticulture s’est développée du IXe au XIIe siècle. Ducs de Bretagne et rois de France ont également participé à l’essor des vins de Loire, en les exportant notamment vers l’Angleterre. En 1936, les premiers vignobles obtiennent l’Appellation d’Origine contrôlée (AOC) (Sancerre, Muscadet, Vouvray, etc.). Suivront d’autres appellations comme le Coteau-du-Layon ou l’Anjou. Depuis 2000, le Val de Loire est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des terroirs variés

La région viticole du Val de Loire regorge de terroirs d’exception grâce à une grande diversité géologique. Le long du fleuve, sable, argile, craie tuffeau et schiste composent une véritable mosaïque des sols. Vins rouges, blancs et rosés y puisent leur force et leur originalité.

Un climat propice à la viticulture

D’est en ouest, les vignes de la vallée de la Loire se développent sous des climats aux influences océaniques et continentales spécifiques à chaque région. La Loire et ses affluents agissent comme barrière protectrice pour les vignes et créent des microclimats. Chaque domaine du vignoble jouit ainsi d’une situation idéale pour produire une grande diversité de vins de qualité.

...et des vins aux multiples facettes

La vallée de la Loire : à chaque région ses vins

Le vignoble offre une palette de vins particulièrement riches en couleurs, en goûts et en matières. Tout au long de ses 1000 kilomètres, la vallée de la Loire permet de déguster des vins élégants, secs, fruités ou taniques... En cheminant le long du fleuve, chacun y trouvera une bouteille à son goût !

Les vignes de la région de Nantes produisent principalement des vins blancs secs.

Entre Anjou et Saumur, toutes les gammes sont à l’honneur : vins blancs secs ou liquoreux, rosés et rouges puissants ou plus légers.

La Touraine offre quant à elle des vins rouges corsés et des blancs légers et fruités, sans oublier des vins mousseux de renom. En allant plus vers l’ouest, vers le Centre et l’Auvergne, les amateurs apprécieront des vins rouges, blancs, rosés et gris plus originaux.

Répartition des productions sur le vignoble du Val de Loire :

  • vin blanc 45 % (sec, demi-sec, moelleux et liquoreux) ;
  • vin rouge 23 % ;
  • vin rosé 21 % ;
  • vin mousseux 11 %.

Même si les vins de la vallée de la Loire se consomment en général plutôt jeunes, certains peuvent constituer de très bons vins de garde.

Les appellations

Le vignoble ligérien regroupe plus de 80 appellations et dénominations géographiques réparties sur 5 régions viticoles.

  • Le vignoble du Pays Nantais avec les différents types de Muscadet.
  • Le vignoble Anjou-Saumur : Anjou, Saumur-Champigny, Coteaux du Layon, Savennières, etc.
  • Le vignoble de Touraine : Chinon, Vouvray, Touraine, Montlouis-sur-Loire, Bourgueil, Cheverny, etc.
  • Le vignoble du Centre : Menetou-Salon, Pouilly-Fumé, Sancerre, Quincy, etc.
  • Le vignoble d’Auvergne avec notamment le Saint-Pourçain.

Le val de Loire dispose également de deux appellations régionales : le rosé de Loire et le crémant de Loire.

Les cépages

Une telle diversité de vins s’explique également par la palette de cépages qui composent les 70 000 hectares de parcelles de vigne.

  • Pour les vins blancs : le muscadet (aussi appelé melon de Bourgogne), le chenin et le sauvignon ;
  • Pour les vins rouges : le cabernet franc, le gamay, le pinot noir et le grolleau.
  • Pour les vins rosés : le grolleau noir et le gamay.

D’autres cépages viennent également compléter dans une moindre mesure la large gamme des vins du val de Loire. Citons par exemple le cabernet sauvignon, le chardonnay, le pinot gris, le romorantin, etc.

 

Petit Bouchon Authentique a sélectionné pour vous les meilleurs vins bio, biodynamiques et naturels issus de la vallée de la Loire.

Venez découvrir ces vins sur notre cave en ligne !

Petit Bouchon, c'est aussi :

8, la bonaye
86170 Blaslay

Suivez notre actualité
sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de notre actualité et bons plans